Il est de plus en plus connu dans l’aménagement paysager d’utiliser une base perméable pour la construction de pavé-uni non-perméable. C’est la nouvelle méthode de pose de fondation courante de nos jours. Alors, dans ce blogue, nous allons vous donner une briève description de la base perméable, expliquer ses avantages et ses inconvénients ainsi que ses meilleures utilisations.
Si ce n’est pas fait, nous vous invitons à commencer votre lecture sur ce sujet avec l’article Qu’est ce qu’une base perméable?
Les besoins d’une fondation
Premièrement, lorsqu’on parle de pavé-uni et de sa base, nous avons deux points très importants à retenir. La fondation doit avoir une capacité de charge adéquate à son fonctionnement et elle se doit d’être faite de matériaux drainants. Par exemple, un stationnement aura une fondation différente qu’un patio dans votre cour, car chacun à des fonctions différentes. Par contre, peu importe l’utilité de votre pavé installé, il faut toujours que sa fondation soit construite à l’aide de matériaux drainants. C’est pourquoi de plus en plus, les contracteurs et entrepreneurs comme Les Frères Verts utilisent la base perméable.
Brève description de la base perméable
Comme le dit le mot perméable, la base est drainante. Nous utilisons de la pierre nette 1”-1/2” pour la sous-fondation, de la pierre nette 3/4” pour la fondation et de la pierre nette 1/4”-1/8” pour le lit de pose afin de permettre l’eau à drainer facilement. C’est différent de la base traditionnelle qui utilise des matériaux concassés telle la 0”-3/4”.
Pour plus d’informations sur les différences entre la base traditionnelle et la base perméable, allez lire Qu’est ce qu’une base perméable? .
Avantages et inconvénients de la base perméable
Pour voir si la base perméable est utile, nous allons vous présenter ses avantages et inconvénients.
Les avantages
Premièrement, comme dit plus haut, la base perméable est drainante. Ceci permet à l’eau de filtrer et de ne pas s’accumuler dans la fondation de la base, ce qui permet de minimiser le mouvement des givres durant l’hiver.
Deuxièmement, dû à la pierre nette angulaire utilisée lors dans la fondation, la possibilité de “wash-out” des matériaux est moins probable. Un wash-out est le fait que les matériaux fins de la pierre concassée se dérobe dans les petits trous créés par le mouvement des sols. Cette mésaventure arrive surtout dans les patios surélevés et les marches dû aux espaces et aux trous des murets, donc l’utilisation de la base perméable est idéale pour ces derniers. La forme angulaire de la pierre nette permet à la fondation de ne pas créer de ces mouvements puisque chaque pierre est imbriquée l’une dans l’autre.
De plus, le matériaux utilisé minimise l’infestation de mauvaises herbes et de fourmis si les côtés sont bien couverts avec des membranes de géotextile.
Finalement, cette base est aussi plus facile à travailler avec, car le compactage n’est pas aussi intense qu’une base traditionnelle et elle se travaille bien même durant une période de pluie et de neige.
Les inconvénients de la base perméable
Pour les points négatifs, il y aurait la possibilité de dérive horizontale du pavé. La façon de contrer ça est en renforçant les bordures qui retiennent les côtés du pavé. Au lieu de mettre des clous à tous les 18 ou 24 pouces, nous les posons à tous les 8 ou 12 pouces.
En résumé:
Avantages - Minimiser le mouvement des givres - Possibilité de mouvements des matériaux est moins probable - Utilisation de la base perméable est idéale pour les marches et les patios surélevés - Minimise l'infestation de mauvaises herbes et de fourmis - Compactage n'est pas aussi intense - Travaille bien même durant une période de pluie et de neige Inconvénients - Possibilité de dérive horizontale
Après cette analyse, il est vrai de dire que la base perméable est une excellente option pour construire votre pavé.
Les meilleures utilisations
Comme décrit plus haut, utiliser la base perméable dans une construction de marches ou de patio surélevé est une excellente option. C’est parce que la base perméable minimise la possibilité de mouvements qu’elle est si importante à utiliser lorsqu’on vient mixer des murets à du pavé.